La finalité des interventions d’aide et d’accompagnement à domicile vise à renforcer l’autonomie des familles, momentanément affectées (par une situation ou un evenement de la vie). Le maintien de l’autonomie est rendu possible par l’intervention au domicile de personnels qualifiés qui apportent une aide matérielle, éducative et/ou sociale.
L’accompagnement à la fonction parentale est le fil conducteur de toute intervention d’aide et d’accompagnement à domicile : il se caractérise par le besoin d’un soutien à l’éducation de(s) enfant(s), pour les parents confrontés à une difficulté passagère ou parfois durable s’agissant des situations de handicap.
Selon les besoins, l’association intervient à titre préventif en soutien aux familles ou dans le cadre de la protection de l’enfance et de la Protection maternelle et infantile (PMI).
 
Les interventions à domicile peuvent être une aide dans le quotidien (aide dans l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas) ou une aide pour :
- la préparation de l’arrivée d’un enfant : organisation matérielle, apprentissage concernant l’hygiène, les soins, l’alimentation, les rythmes de vie.
- la rentrée scolaire.
- l’accompagnement de l’enfant à l’école, à la crèche, chez l’assistante maternelle.
- l’aide aux devoirs.
- la découverte d’activités de loisirs, d’éveil et d’accompagnement dans la mise en place régulière.
- les démarches administratives en lien avec l’enfant.
- la mise en place et le suivi médical en lien avec l’enfant.
- l’organisation quotidienne de la vie familiale.