Depuis 1946, A.I.D 76 a pour but d'organiser, de gérer et de coordonner toutes les actions destinées à assurer et à promouvoir l'aide à domicile ou de proximité, individuelle ou collective, aux familles ou à toute personne pour leur permettre de garder ou de retrouver leur autonomie et pour les seconder dans la vie quotidienne. Elle a su en permanence, faire évoluer ses services pour mieux répondre aux évolutions des besoins et pour améliorer la qualité de ses services.

 

Notre Projet Associatif repose sur la devise Fédérale « Venir aider un vrai métier » et sur les valeurs fondamentales qui sont :

L'Approche Globale

Le travail social à domicile auprès de publics en difficulté, porte sur tous les domaines de la vie quotidienne : logement, alimentation, budget, éducation, hygiène, prévention, santé, vie sociale, culture, loisirs, etc.

Il est essentiel d’avoir une approche globale aussi bien de la personne que de ses besoins.

La famille, quelle que soit sa structure, doit être considérée dans sa relation avec son environnement pour qu’une relation auprès d’elle soit réellement efficace.

 

La Coordination et la Pluridisciplinarité

Il est nécessaire de comprendre l’individu non seulement comme acteur de son environnement, mais aussi dans le continuum de sa vie, ce qui implique des interventions d’aide coordonnées et pluridisciplinaires.

 

Le Respect de la personne, de sa Dignité et de son Autonomie

Il faut considérer les individus non pas seulement comme des clients ou des usagers, mais comme des personnes à part entière ; il ne s’agit pas de « faire à leur place » mais bien de « faire avec » ou de les « aider à faire ».

 

La Solidarité

Dans une société qui fabrique de plus en plus d’exclus, il s’agit d’être solidaires de toutes les personnes en difficulté, d’être à leur écoute quel que soit leur milieu, leurs origines ethniques, culturelles, religieuses...

 

Le Travail dans le concret et au quotidien

Les professionnels de l’association sont les seuls travailleurs sociaux à entrer au domicile et à être présents dans le concret et le quotidien des personnes ou des familles.

 

Aujourd’hui, la démarche QUALITE a pour but :

- De Garantir et améliorer la Qualité du service délivré aux Usagers

- D'Apporter une réponse réactive, adaptée et coordonnée aux besoins des usagers

- De Faire progresser et rendre plus efficace l’organisation et son fonctionnement

- De Respecter les recommandations de bonnes pratiques professionnelles énoncées par l’ANESM