Agent à domicile
Réalise toutes ou une partie des tâches d’entretien de la maison, vient en aide pour la préparation des repas et assister la personne aidée dans ses démarches administratives simples.
Ce métier est fait pour vous si vous souhaitez débuter dans les métiers du service à domicile.
Grâce à un accompagnement dans le développement de vos compétences, vous pourrez par la suite évoluer vers d'autres métiers de la filière.
Employé(e) à domicile
Prends en charge toutes ou une partie des tâches d’entretien de la maison (ménage, lessive, repassage), l'employé(e) à domicile vient en aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette, aide à l'habillage, à la mobilité, aide à la prise des repas...), assure un lien social avec la personne aidée dans ses sorties et assiste la personne aidée dans ses démarches administratives ou pour l’aider à remplir des papiers.
Auxiliaire de vie sociale
Accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses...) toute personne ayant besoin d’une assistance pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie.
Le(la) professionnel(le) veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne.
Elles assurent deux types d’interventions complémentaires (accompagnement à l'entretien du cadre de vie et accompagnement à la personne) selon des modalités d’intervention personnalisées.
Technicien(ne) de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Intervient dans des situations très précises, telles que des personnes gravement malade, une femme qui vient d'accoucher, un parent isolé ou qui élève seul un enfant handicapé.
Autant de situations dans lesquelles le TISF apporte une aide précieuse (ménage, courses, éducation des enfants, etc.).
Ce professionnel exerce souvent à domicile, mais aussi au sein d'établissements ou de services sociaux (foyers de l'enfance, résidences du 3e âge, etc.).
Elles organisent ou réalisent à partir du domicile, des activités de la vie quotidienne et assurent une action socio-éducative concourant aux objectifs d’accompagnement parental, de prévention, d’éducation, et d’insertion sociale Elles donnent les moyens aux personnes accompagnées de surmonter les perturbations rencontrées dans la vie quotidienne, générées par la maladie, la maternité, un handicap, un événement familial, une situation d’exclusion sociale...
Elles travaillent en partenariat avec tous les travailleurs sociaux ou intervenants, qui sont en lien avec la famille ou la personne, et s’inscrivent dans le projet global de la famille. Ses actions portent sur :
Sécretaire de Pôle :
Assure l'accueil physique et téléphonique, assiste le Responsable dans la réalisation des différentes missions. Elle transmet les informations des équipes et assure le suivi des dossiers des bénéficiaires.
Responsables de secteur
Encadre les équipes à domicile, elles sont en charge de l’évaluation des besoins, du suivi de l’intervention et de l’encadrement des équipes. Elles analysent les demandes et proposent le service le plus adapté aux besoins du demandeur.
Elles assurent la mise en œuvre de l’action en mobilisant les ressources humaines nécessaires.
Chargé(e)s d’évaluation et de suivi social
Il est responsable de la mise en œuvre de l’accompagnement social individuel et collectif des publics.
Il coordonne et participe à la promotion et au développement des actions du service concerné. Il intervient auprès des publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée, personne en situation de handicap) en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et favorise l’insertion des personnes et le maintien dans leur environnement. Il évalue l’adéquation entre les prestations et les besoins des usagers, la mise en œuvre de l’accompagnement individuel et collectif, participe à la création du réseau partenarial.
Responsable de services à domicile
Par délégation du Directeur, il organise et coordonne les travaux des équipes placées sous son autorité par délégation du directeur, promeut la mise en place et le développement des actions du service, il veille à la mise en œuvre du projet de service et des procédures de travail, il évalue l’adéquation entre les prestations et les besoins du public et impulse de nouvelles réponses et développe les partenariats