Chaque nouveau-né, chaque enfant, a droit au respect, à une éducation sans violence, un cadre de vie décent et sécurisant ainsi que des réponses appropriées à ses besoins spécifiques.

 

Nos TISF interviennent au titre de la protection de l’enfance afin de répondre à des problématiques éducatives et pour vous soutenir dans la prise en charge de vos enfants. Cette protection est portée par le Département et qui propose cette offre aux familles gérée par AID 76.

 

Grâce à une présence à domicile de plusieurs heures par semaine, les TISF peuvent agir seules ou leur activité peut être couplée à une mesure éducative.

Leur travail, dans le quotidien des familles et à leur domicile, permet de mettre en œuvre des actions, évaluer et améliorer la dynamique familiale. Elle permet aux familles der à retrouver une autonomie dans la gestion de leur quotidien.

Dans une approche globale et pluridimensionnelle, A.I.D 76 travaille en partenariat avec différents acteurs dans le but d’apporter un soutien le plus qualitatif possible.

 

Cette action est encadrée par les lois portant sur la protection de l’enfance.

C’est la loi du 5 mars 2007 qui a permis de définir les objectifs et le champ d’application en faveur de la protection de l’enfance :

« La protection de l'enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, d'accompagner les familles et d'assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs. Elle comporte, à cet effet, un ensemble d'interventions en faveur de ceux-ci et de leurs parents. Ces interventions peuvent également être destinées à des majeurs de moins de vingt et un ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. La protection de l'enfance a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d'assurer leur prise en charge. » (Art. L. 112-3)